• 06/09/2014

     

    Niveau écriture, je crois avoir pas mal à dire cette fois. J'ai même du mal à savoir par où commencer !

    * Sort sa liste *

    Bon, on l'aura remarqué, j'ai posté aujourd'hui ma fanfic sur FF7 : Je souhaite...

    Elle est courte, et pourtant, elle m'aura pris sacrément la tête ! D'ailleurs, faudrait vraiment que je la relise d'ici quelques mois, parce que je sais que pas mal de lourdeurs m'ont échappé.

    D'ailleurs, je ne sais même plus comment m'est venue l'idée de cette fanfic. Elle a été écrite en 2008, c'était donc pendant mon année à l'étranger, mais... non, y a rien à faire, je n'ai aucun souvenir, ni de sa conception, ni de son écriture. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'avais vaguement recommencé à jouer à FF7 sur émulateur. C'est, sans aucun doute, ce qui a dû m'inspirer...

    Sinon, Un long voyage n'est pas la seule histoire sur laquelle je prends du retard : Le grand monsieur du bois d'à côté commence à me poser problème lui aussi. (Argh !)

    Actuellement, je suis dans les corrections de son 1er épisode. J'ai terminé les troisième jet des épisodes 2 et 3 et je devrais, bientôt, attaquer également leurs corrections. Donc, de ce côté, tout va bien, je suis même limite en avance. Les choses, par contre, se gâtent avec la suite : je n'avais pas prévu, mais vraiment pas, qu'il y aurait autant de boulot !

    En 2011/2012, j'étais parvenu à réécrire les épisodes 1, 2 et 3, donc, j'avais déjà transformé et amélioré ces trois là, raison pour laquelle il m'a été, au final, assez facile d'en venir à bout. Mais les autres, ce sont encore des premiers jets de 2009/2010 et... comment dire ? Le boulot y est énorme.

    Mon style, ma façon de concevoir mes histoires, a beaucoup évolué depuis, du coup, à partir de l'épisode 4, c'est comme si je devais tout recommencer depuis le début : recherches d'idées, brouillon, premier jet, deuxième jet, puis seulement corrections.

    En gros, ce que je fais (Une étape en moins, toutefois) pour les épisodes d'Un long voyage...

    Argh... ARGH !

    Donc, chaque épisode va me demander beaucoup plus de temps que prévus, donc, je suis pas prêt d'en voir le bout, donc, comme pleins de choses n'allaient pas, les épisodes doublent, sinon triplent de volumes. En bref... je suis pas dans la merde !

    Actuellement, j'ai terminé les brouillons de l'épisode 4 et 5, j'ai attaqué le premier jet de l'épisode 4 et je devrais, d'ici lundi, commencer le brouillon de l'épisode 6. Du coup, je me demande où j'en serai, avec ce projet, d'ici à la fin décembre. Avec un peu de chance, j'aurai réussi à rattraper mon retard mais... pour le moment, je n'en mettrai pas ma main à couper.

    En ce qui concerne : Un long voyage, de ce côté, je suis plutôt satisfait. (Malgré quelques imprévus.)

    Logiquement, je devrais en avoir terminé avec le 5ème épisode fin décembre (En tout cas je l'espère), le 4ème avance bien, le 3ème est en attente de corrections (Là aussi, je devrais commencer lundi), les autres épisodes se remplissent doucement (D'ailleurs, en dehors de l'épisode 9 qui me pose toujours problème, le reste a vraiment bien évolué.), mais... parce qu'il fallait bien un mais... l'épisode 2 a décidé de faire des siennes. Logiquement, j'étais censé avoir terminé ses corrections aujourd'hui. Malheureusement, je vais devoir le laisser un peu de côté. En tout cas, ses trois dernières parties.

    Bon, rien de bien grave non plus. C'est seulement que certains détails ne me conviennent, que je trouve certaines choses trop simplistes, mais aussi quelques bricoles assez mal utilisées. Et puis, scène d'action = ma bête noire = insatisfaction extrême. Donc... il faut que retravaille certaines choses !

    Et ?

    Et ???

    Et, j'ai presque terminé ! (Yahou !)

    Je voulais également parler d'un de mes deux projets de l'année prochaine : Le petit chaperon rouge.

    Comme je l'avais déjà expliqué, ce projet est censé être la suite de ma nouvelle Le loup et la fillette. Mais je suis en train de me demander si je ne vais pas changer ça...

    Je m'explique : j'ai pas mal travaillé sur ce projet dernièrement et, comme il commence à bien se construire, j'hésite à le reprendre depuis le début. C'est à dire : virer cette nouvelle et lui écrire un nouvel épisode d'introduction. Cette introduction reprendrait certains aspects de ma nouvelle, mais de façon très différente et, je pense, un peu plus sombre surtout. (Et du coup Le loup et la fillette deviendrait un genre de texte... d'un univers parallèle... je ne sais pas trop comment le dire autrement.)

    Si cette idée me tente, c'est surtout à cause du personnage de Marine, qui en est l'un des plus importants. Marine est un personnage assez spécial, surtout parce qu'elle n'est pas très sympathique. D'ailleurs, je voudrais qu'elle le soit de moins en moins au fil des épisodes. Mais pour qu'elle soit crédible, pour que les raisons de cette haine qui l'habite puissent être comprises, je pense que l'épisode d'introduction sera le plus important. Avec Le loup et la fillette, ce détail est à peine effleuré, dans l'épisode que j'ai en tête, il y a un rôle central.

    Tout ça pour dire que ce texte va me demander, à mon avis, encore plus de travail que je ne le pensais et que, surtout, il risque d'être plus sombre qu'initialement désiré.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :